lundi 1 février 2016

Bloguer avant tout pour le plaisir


Bonjour bonjour par ici :) Comment allez vous ? Avant de commencer l'article du jour, je voulais vous remercier pour tout vos avis positifs sur le dernier article. J'ai adoré lire vos commentaires, vous répondre et vous avez toutes été plus gentilles et mignonnes les unes que les autres. Ça m'a vraiment fait chaud au coeur et je ne pouvais pas demander meilleur accueil pour le retour post-partiel.

Aujourd'hui , j'avais envie d'aborder avec vous un sujet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines maintenant. Vous commencez à me connaître j'ai toujours peur de me lancer dans ce genre de sujet un peu houleux car j'ai toujours peur d'être mal comprise ou d'être prise pour quelqu'un que je ne suis pas. Sachez avant tout de chose qu'ici je ne fais que partager mon avis. Le but est avant tout de pouvoir parler avec vous et de "débattre" quand on a des avis différents sans pour autant avoir la vérité absolue.



Depuis la fin de l'année 2015, début 2016, je vois sur la blogosphère plusieurs articles défilés sur le "déclin du blogging". J'avais d'ailleurs adoré l'article de Pauline du blog StrangeRedHaired à ce sujet qui avait su trouver les mots très juste (ICI). Mais début 2016, j'ai comme été déçu des articles à ce sujet. Je ne bloggais pas à cause de mes examens, j'avais des milliers d'idées dans la tête et toute excitée à l'idée de reprendre bientôt.  Et pourtant  j'avais l'impression que pendant ce temps là ,  une petite révolution se mettait en place. "Trop d'uniformisation des blogs",  "Plus d'innovations","Plus d'authenticité", "Moins de jalousie", "Moins de gueguerre".  Je me suis donc retrouvée fin janvier devant mon ordinateur à reprendre le blog et pour autant à me sentir bloquée. Comme si une pression c'était installée dans un domaine qui  jusqu'à présent était pour moi une passion et un passe temps. Même si je suis d'accord avec certaines des "critiques" citées dans les différents articles, j'avais l'impression de devoir me renouveler alors que jusqu'à maintenant je n'en avais pas ressenti le besoin. Devant le succès de ce type d'article, je me suis alors demandée si j'avais ma place ici.

Pour ma part, je blogue avant tout parce que ça me fait du bien. C'est un peu égoïste comme phrase dit comme ça. Mais je blogue comme j'en ai envie, comme cela me plaît sans pour autant me dire "Mince cet article est déjà vu".  Je fais des études, j'ai un job étudiant et ce blog, mon bébé à moi , est l'endroit où je me détends où j'ai l'impression de vraiment être Lisa.  Je ne blogue pas pour être la plus grosse bloggeuse de France , je blogue parce que ça me fait du bien aussi bien moralement que personnellement.  Je pense qu'à travers chacun de nos articles , chaque personne à la possibilité de mettre sa touche personnelle. Une revue sur un même produit ne sera jamais le même en fonction de la personne qui l'écrit. Certaines ont plus d'humours , d'autres sont plus sérieuses, certaines ont des photos plus créatives.  Ou est le manque d'authenticité ici ? Je pense que le monde d'internet est assez grand pour tout le monde et que chacun et chacune d'entre nous peut y trouver sa place. Alors oui sur les blogs aussi , il existe des effets de mode qui peuvent donner un effet d'une certaine uniformisation. Que ce soit au niveau de la typo, des éléments présents sur une photo. Mais regardez autour de vous. Tout le monde s'uniformise que ce soit dans le domaine de la mode , du blogging , de la beauté. On est tous et toutes influencés ou inspirés par d'autre personnes, par des articles dans les magasines.

Et pourtant, j'ai senti une pression sur mes articles comme si ce que je proposais n'était plus adapté. J'ai alors essayé de réfléchir à ce qui pourrait être innovant ou donné plus de sens à mon blog.  J'ai pris du recul pour réfléchir. Résultat je me suis retrouvée bloquée. Impossible d'écrire un article, ou de faire des photos que je trouvais à mon goût. Moi qui étais si enjouée à l'idée de revenir par ici , j'étais tout simplement bloquée. Et c'est là que j'ai compris que c'était tout ces articles qui me bloquaient.  Ils ont fait le buzz et ont été très lu , je me suis alors dit que la majorité des lectrices partageaient ce point de vue. Puis je me suis rappelée pourquoi j'avais commencé à blogger. Je me suis rappelée qu'il fallait avant tout que je prenne plaisir à faire ce que je fais. Et si prendre plaisir à bloguer c'est vous faire un article sur un rouge à lèvre ou un produit que vous avez déjà vu sur 3 blogs différents alors tant pis. Je prends le risque que celui ci soit moins lu , mais écrit avec amour et passion que d'essayer de faire quelque chose qui ne me ressemble pas sous prétexte que c'est innovant. Je me laisse porter à présent par ce qui me plaît et ce qui m'inspire tout en étant différente à ma façon. Quand je vous parle de rouge à lèvre ou d'un produit, j'ai cette adrénaline en moi qui ne me quitte pas. A chaque fois que j'appuie sur ce petit bouton publier orange, il est très important pour moi d'être satisfaite de ce que je vous propose et surtout que cela me ressemble. 

Attention, certaines des critiques qui ont pu être citées dans cette mini révolution ont leur place à mon sens. On a tous et toutes constaté une blogosphère plus compétitive , plus hargneuse qu'auparavant.  Je pense qu'il faut juste réussir à passer au dessus. A passer son chemin. Alors oui je sais,  je ne suis pas une de ces grandes bloggeuses comme on aime les appeler. Alors peut être que c'est plus facile pour moi de dire ce genre de chose.  Mais n'oubliez jamais pourquoi vous avez commencez. Rien ne sert de se comparer, de faire des histoires à droite à gauche, de vouloir faire succès à tout prix.  Il faut savoir (sans prétention aucune) apprécier les choses simples, les petites victoires comme je les appelles. Parce que ce sont toutes ces petites victoires qui font de l'aventure du blogging une expérience si extraordinaire.

J'aimerais beaucoup partager avec vous à ce sujet. Alors n'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en pensez. Si vous aussi vous avez ressenti cette "pression" ou pas de cette blogosphère en mutation. Bien évidemment on a toute envie de sortir un peu du lot et de se démarquer.  Mais je pense très sincèrement que comme cité précédemment, chaque blogeuse est unique et à sa place dans le monde d'internet. Alors amusez-vous , éclatez-vous et bloguer avec autant d'amour et de passion que cela est possible. Je pense vraiment que c'est l'essentiel. J'espère en tout cas que cet article , un peu plus humeur vous aura plu. Je vous embrasse très fort et vous retrouve mercredi.


2 commentaires :

  1. Blogguer par plaisir c'est la cle, on s'en fout de ce que pensent les autres, non?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prêches une convaincu d'où le titre de mon article :)
      En théorie, on se fout tous de ce que pense les autres dans la vie de tous les jours. Mais ce n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Et ça nous permet aussi de nous remettre en question parfois :)

      Merci en tout cas pour ton commentaire !!
      Des bisous

      Supprimer